« RUINES » à la Galerie MODULAB

Frédéric PENELLE / 10 janvier – 09 février 2019

Visite de la B.A.C. à la Galerie MODULAB, 57000 METZ.

Sur un espace réduit, la scénographie est simple et efficace. Sont présentées à la fois des œuvres avec des ensembles de compositions garnies de petits formats. Expo qui montre des assemblages; type cadavres exquis.

L’œuvre créée spécifiquement sur l’un des murs de la Galerie nous a particulièrement séduit, par une composition réalisée in situ alliant peinture sur le support avec la mise en scène de figures…… et découpées.

L’univers graphique proposé est assez sombre, voire oppressant, avec une poésie toujours présente. Un style graphique qui reprend les codes des cabinets de curiosité tant usités; mais cela reste néanmoins une jolie découverte aux relents des 80’s.

La Galerie MODULAB qui accueille l’exposition est en fait une association qui offre à des artistes la possibilité de disposer du lieu pour y travailler, y imprimer leurs œuvres graphiques; son identité visuelle est fortement marquée par le dessin, la gravure, la sérigraphie. L’accueil mêle discrétion et courtoisie. La Galerie dispose de deux salles d’exposition dont l’une débouche sur une vitrine qui permet à notre ami PENELLE  d’attirer le chaland à l’aide d’une oeuvre découpée en carton, qui transforme le dessin en volume prêt à s’animer.

Les ambassadrices du lieu nous ont ouvert cordialement l’antre de la galerie, l’envers du décor, et ainsi nous avons pu visionner le film d’une installation phare de l’artiste, réalisée en collaboration avec Y.JACQUET, qui anime grâce au mapping ses sujets et éléments gravés.

http://www.mecaniques-discursives.com/#about-1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>